English
 
Cuisine du Tarn
Cuisine du Tarn
Pour en savoir plus
 

Saveurs de France

Balade gourmande en Midi-Pyrénées > Cuisine du Tarn

Voir aussi

> la cuisine albigeoise

Jambon sec de Lacaune
Cuisine du Tarn 1

Au sud du Tarn, la petite ville de Lacaune cultive un art de la salaison unique en France. Ici, au coeur du parc naturel régional du Haut-Languedoc règnent en effet des conditions climatiques particulières qui, associées au talent de l’homme, produisent des jambons, saucissons et saucisses sèches d’exception. Ficelées sur des portants de noisetiers, les charcuteries de Lacaune se bonifient dans l’ombre des greniers-séchoirs. Elles sont marquées du sceau du Label Rouge.

Veau d’Aveyron et du Ségala
Cuisine du Tarn 2

Recherché pour sa viande tendre, haute en saveur, franche en couleur et très diététique, le Veau d’Aveyron et du Ségala est la fierté des éleveurs du Nord du Tarn et du département voisin de l’Aveyron. Ce terroir constitue une entité géologique sur laquelle l’élevage du veau fermier élevé sous la mère est une tradition liée à la culture du seigle, d’où le nom de Ségala.

L'ail rose de Lautrec
Cuisine du Tarn 3

Le veau Label Rouge s’entend bien avec l’Ail Rose de Lautrec, également Label Rouge. Sa couleur unique, sa délicatesse de goût, sa durée de conservation (1 an) et ses qualités décoratives en font le prince des condiments.

Carré du Tarn et Croquant de Cordes
Cuisine du Tarn 4

Fabriqué à partir du lait de chèvres Alpines et Chamoisées, le Carré du Tarn offre une texture crémeuse au goût délicieusement noiseté. Sa fabrication est exclusivement de type fermier. On pourra enchaîner avec légèreté en optant pour le Croquant de Cordes (du nom de la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel). Ce biscuit soufflé aux éclats d’amandes grillés allie la texture aérienne du blanc d’oeuf et le craquant du sucre caramélisé.

Le vin : AOC Gaillac
Cuisine du Tarn 5

Des rouges structurés et charpentés au goût de fruits et d’épices, des blancs équilibrés au bouquet affriolant : les vins de l’AOC Gaillac se déclinent en une gamme aussi séduisante que la physionomie de leur pays, tout en collines et combes moelleuses où le soleil se laisse piéger. Ce vignoble très ancien se déploie des rives du Tarn aux plateaux calcaires qui annoncent Cordes-sur-Ciel. Il se distingue par des cépages ancestraux que l’on ne trouve nulle part ailleurs, comme le
Mauzac, le Duras ou le Braucol.

 
..........

En collaboration avec l'OT de Midi-Pyrénées

Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire