English
 
Cuisine de l'Aveyron
Cuisine de l'Aveyron
Pour en savoir plus
 

Saveurs de France

Balade gourmande en Midi-Pyrénées > Cuisine de l'Aveyron

Pounti juste poêlé ou aligot en écharpe filante
Cuisine de l'Aveyron 1

Goûteuse invention du Nord de l’Aveyron, le pounti est un gâteau aux herbes du jardin et aux pruneaux qui se mange chaud ou froid. L’aligot, elle, est une purée de pommes de terre transcendée par de la tome blanche et fraîche qui file de spectaculaire façon en longues écharpes charnues. C’est simple, délicieusement bon et sans fioritures, comme les grands espaces de l’Aubrac. Lorsqu’on ne la met pas dans l’aligot, la tome devient après affinage le fameux fromage AOC Laguiole.

Boeuf fermier d’Aubrac en habit d’estives parfumées
Cuisine de l'Aveyron 2

Robes fauves et yeux ourlés de noir, les vaches et boeufs de la race Aubrac se nourrissent, de mai à septembre, de l’herbe luxueuse des estives qui font la majesté des hauts plateaux de l’Aubrac (800/1000 m d’altitude). Fourrage de la ferme et soins constants prodigués selon les lois de la nature parachèvent ce symbole hautement savoureux de la qualité de l’élevage aveyronnais. Le Boeuf Fermier de l’Aubrac est Label Rouge depuis 1999.

Roquefort en majesté servi chambré
Cuisine de l'Aveyron 3

Premier produit français à avoir obtenu une AOC, le prestigieux Roquefort signe l’alliance parfaite entre le génie de la nature et celui de l’homme. Dans les caves naturelles du village de Roquefort, aménagées au XVIIe siècle dans les failles de la corniche calcaire du Combalou, les pains ronds issus de la traite des brebis de race Lacaune attendent patiemment que Dame Nature dessine leurs veines émeraude avant d’émerger de leurs 10 étages sous terre pour régner sur le monde. A
déguster chambré, comme un bon vin.

Fouace de Laguiole sur un air de fête
Cuisine de l'Aveyron 4

Une brioche dense embaumée de fleur d’oranger, à l’origine gâteau de fête mais surtout, gourmandise de chaque instant : voici la fouace de Laguiole, l’une de ces spécialités de Midi-Pyrénées dont l’origine se perd dans la mémoire des grand-mères et dont la saveur demeure gravée dans la vie du pays.

Le vin : AOC Marcillac
Cuisine de l'Aveyron 5

180 hectares : un tout petit vignoble, un micro-climat (celui du vallon de Marcillac près de Rodez), un bonheur d’initiés. Jeune, le Marcillac libère des arômes de fruits rouges et d’épices puis gagne en vieillissant charpente et matière. Son histoire est intimement liée à ce joyau de l’art roman qu’est l’abbaye de Conques. L’Aveyron compte d’autres trésors tels les confidentiels vins d’Entraygue, du Fel et d’Estaing dans la vallée du Lot, sans oublier les Côtes de Millau dont les vignes s’étagent en terrasses à l’extrême Sud de l’Aveyron.

 
..........

En collaboration avec l'OT de Midi-Pyrénées

Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire