English
 
Cuisine du Manitoba
Cuisine du Manitoba
Pour en savoir plus
 

Saveurs du Canada

Balade gourmande au Canada > Cuisine du Manitoba

Au Manitoba, la corbeille est bien garnie de pains de blé, de sourdough et de pumpernickel. Entre autres traditions, on retrouve la Soupe des Prairies aux fèves noires...

Les premièrs nations chassaient ici le bison, le gibier, se nourrissaient de fruits sauvages qu'on retrouve encore au menu. L'arrivée des hommes qui parcouraient de longues distances pour la traite des fourrures a donné naissance au bannock, un pain plat cuit sur feu de bois, parfois garni de baies séchées qui se conservait pendant longtemps et se glissait dans la besace. L'ancienne tradition de fumer les poissons est encore largement répandue. Essayez un laquaiche aux yeux d'or (Winnipeg goldeye) fumé servi avec une vinaigrette au citron vert!

C'est aussi la terre des immigrants. Winnipeg reflète cette multi-ethnicité et vous trouverez des sushis japonais et de la crème glacée italienne à part égale. La communauté juive a littéralement envahi les boulangeries et deli de "Winnipeg-style" rye bread, challah, bagels, saumon fumé et gâteau au fromage.

Saint-Boniface, le quartier français de Winnipeg représente la plus large communauté francophone canadienne hors du Québec. En février, pendant le "Festival du Voyageur," on sert la soupe aux pois, la tourtière et la tarte au sucre avec un accent local - maquereau, riz sauvage, boeuf et bleuet.

Dans les régions rurales, c'est une mosaïque culturelle: perogies (beignets de pommes de terre farcis au fromage et servis avec des oignons et de la crème sure), bortsch, pain cuit dans un four d'argile lors du festival ukrainien à Dauphin; soupes copieuses, saucisses et nouilles dans les villes Mennonites; le célèbre Icelandic dessert appelé Vinarterta, un gâteau garni de sept couches de prune à la cardamome... et plus encore.

 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire