English
 
Cuisine de l'Île du Prince Édouard
Cuisine de l'Île du Prince Édouard
Pour en savoir plus
 

Saveurs du Canada

Saveurs du Canada > Balade gourmande à l'Île du Prince Édouard

Avec ses kilomètres et ses kilomètres de terres agricoles vallonnées et luxuriantes, ses rives truffées de ports de pêche, ses falaises rouges qui tombent dramatiquement dans une mer d'un bleu limpide et ses longs rubans de plages sablonneuses, l'Île-du-Prince-Édouard offre un décor de carte postale. Si elle est un plaisir pour les yeux, l'île est aussi une destination "Papilles".

I.-P.-É. est divisé en 5 zones qui ont chacune leur petit cachet culinaire, leurs particularités et leurs attraits.

Abordons l'Île par le North Cape, au nord-ouest
Cuisine de l'Île du Prince Édouard 1

Aimeriez-vous déguster un pain Lusgnign fabriqué par les premiers habitants de l'île, les Micmacs?

Voulez-vous goûter à la râpure, un mets caractéristique de la riche culture acadienne?

Vous sentez-vous assez brave pour essayer la tarte aux algues marines lors du Festival annuel de la mousse d'Irlande?
 

La Côte des Pignons verts
Cuisine de l'Île du Prince Édouard 2

Quel nom adorable qui nous fait remonter dans le temps. Celui d'Anne à la maison aux pignons verts, cette petite rouquine créée sous la plume de Lucy Maud Montgomery il y a plus de cent ans. Anne est peut-être l’attraction principale de nombre de visiteurs, mais c'est aussi une région fascinante avec son célèbre paysage de falaises de grès rouge, ses plages de sable blanc et ses douces collines ponctuées de fermes. La côte des pignons verts est d’une beauté spectaculaire.

Voyez comment on fait le chocolat au village d'Avonlea

Goûtez aux délicieuses conserves de fruits préparées par les agriculteurs le long de la magnifique rivière Clyde

Essayez le gouda frais de cheese Lady's gouda - ce classique a même joué les libertins et se présente au poivre, à l'ail, à l'oignon ou aux fines herbes.

Une petite fringale? Amusez-vous à cueillir vos propres fruits. Il y a de nombreux vergers ouverts à l'auto-cueillette. Grignotez fraises, framboises, bleuets jusqu'à la béatitude gourmande et repartez avec un panier bien rempli car ici la terre est généreuse.

Laissez-vous surprendre par un des nombreux restaurants qui poussent, le temps d'une saison, dans les vieilles maisons patrimoniales et dressent la table aux invités de passage pour un souper au homard.

La Côte de sable rouge + Charlottetown
Cuisine de l'Île du Prince Édouard 3

Vous êtes au centre sud de l'île. Il n'y a pas que le pont de la Confédération à admirer... cette longue structure d'acier qui relie I-P-E au Nouveau-Brunswick en enjambant le détroit de Northumberland sur une longueur de 12 900 m

Rouge pour le sable des plages, rouge pour les falaises qui avancent dans la mer, rouge pour les routes de terre qui serpentent entre mer et culture, cette destination a tout pour plaire.

Savourez le homard frais et des pommes de terre nouvelles avec juste un carré de beurre fondant dessus

Les pommes de l'Île sont savoureuses. Elles ont un petit je ne sais quoi qui chatouille vos papilles.  Essayez-les en crêpe, en beignet, en pain, en brioche... elles sont même tombées dans la vodka... pour vous dire qu'ici on ne manque pas d'imagination!

Quand la marée est haute, partez à la pêche aux huîtres avec un râteau comme au temps jadis. Les pêcheurs vous amèneront sur leur doris et vous goberez des huîtres si fraîches que le naturel est le seul condiment qu'il faut pour les apprécier.

Charlottetown présente toute l'effervescence de la ville avec ses restaurants, ses terrasses, ses boutiques. Le choix est grand mais avez-vous pensé à vous arrêter à l'Institut culinaire qui forme les chefs de l'île. Ce n'est pas simplement une école mais une excellente table à petit prix.

Sucrez votre café avec les pastilles au miel, une alternative santé au carré de sucre. Inventé à Charlottetown par la compagnie Honibe, ces pastilles ont même remporté le Sial d'Or à Paris en 2010 dans la section "Innovation". On les trouve partout, au resto, au marché comme au supermarché.

Assistez au Festival international des fruits de mer du 16 au 18 septembre, en bordure de la mer. 1 866 955-2003

La Côte des pointes de l'Est
Cuisine de l'Île du Prince Édouard 4

Vous êtes sur les plus belles plages de l'île. Faites chanter le sable à Basin Head et escaladez les dunes spectaculaires de Greenwich pour vous mettre en appétit.

Essayez un pitoresque "Fish & Chip" sur le bord de la route

Et quand vient l'heure de l'apéro, vous trouverez ici la principale région des vins et spiritueux de l'Île à moins que vous ne préféreriez siroter une racinette (root beer) glacée à Cavendish.

Arrêtez-vous devant un kiosque de fruits et légumes sur le chemin du retour. Faites votre choix et déposez l'argent dans le récipient. Ici à l'île, on fait confiance aux gens.

Assistez au Festival des bleuets de Saint Peters, du 1er au 7 août.
 

Venez à l'Île! Restez-y pour y goûter!
Cuisine de l'Île du Prince Édouard 5

Ici les gens sont à l'image de leur cuisine : simple et généreux.

Et si vous veniez pour les Saveurs d'automne - Le meilleur de la terre et de la mer du u 2 au 25 septembre à Charlottetown mais aussi d'un bout à l'autre de l'Île

Venez goûter aux moules bleues

Apprendre à différencier une huître Malpèque d'une Raspberry Point

Déguster le homard sous toutes ses formes, de la simple pomme de terre farcie au homard au plat le plus élaboré. Vous en pincerez pour ce crustacé car il n'y a pas plus frais quand la mer est à vos pieds.

Cuisine de l'Île du Prince Édouard 6
 
Recherche
Rechercher dans le site
Trouver
 
Recherche avancée >
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire
 
Inscrivez vous à notre flux RSS:
Recevez des mises à jour automatiques dans votre lecteur de nouvelles.
 
S'inscrire